[Caracas Baai, Curaçao]
Voilà un Noël unique. Mon premier à bord du Logos Hope. Pour la première fois, je me suis baigné un 25 décembre et le repas de Noël était un barbecue. J'ai bien cherché un sapin à décorer, mais ça ne court pas les rues ici. Après tout, est ce qu'on célèbre Noël pour le sapin? Si Noël était pour le folklore et la bûche, il y aurait de quoi être dérouté ici.
Mais ou est passé le sapin?
Une semaine à terre
[Georgetown, Guyana]
Le Logos Hope change de port toutes les deux ou trois semaines. C'est un rythme plutôt intense. Mais lors de la visite à Georgetown, je suis parti avec une équipe pour travailler avec une église locale pendant une semaine. C'était un vrai privilège. Comme tous les membres de l'équipe font partie du club de théâtre à bord du bateau, nous avons enseigné des petites pièces de théâtre au groupe de jeune de l'église pour préparer un concert de Noël, où nous avons joué également. Nous avons aussi visité des écoles et un orphelinat.
Une petite pièce de théâtre pour le concert de Noël, qui partage le message de l'évangile.
Malgré la chaleur et les moustiques, c'était rafraichissant de vivre une semaine dans une maison...
Dans mon équipe (de gauche à droite)
Marsha (Pays Bas), Lilian (Chili), Liz (Trinité et Tobago), Jérémie (France), Brad (Afrique du Sud), Alison (Irelande du Nord) et moi.
Logoscars 2009
[Vieux Fort, Sainte Lucie] Nous venons de terminer une semaine de retraite à Sainte Lucie. Pendant cinq jours, le Logos Hope n’était pas ouvert au public, mais nous avons suivi des enseignements sur le thème du Tabernacle le matin et l’après midi nous avions du temps pour se détendre.
Une des soirées phare de la semaine était les Logoscars, un petit concours de cours métrage organisé par l’équipage. Pour l’occasion les mécanos avaient laissé le bleu au placard et tout le monde était sur son 31 ! Avec une amie, j’ai réalisé un film sur la diversité culturelle – « A Normal Day » - J’espère pouvoir le présenter prochainement, mais il me faut encore le traduire en Français…
Le film a bien été apprécié et nous avons reçu cinq récompenses ! (Meilleur montage, Meilleur photographie, Meilleure actrice, Meilleur Acteur et Meilleur Film)
Voilà une petite photo de famille avec les maîtres de cérémonie et un autre réalisateur.
De gauche à droite :
Simon Zemek, Maitre de cérémonie (USA) - Ruben Muñoz, Acteur (Mexico) - Christine Wu, Actrice et co-scénariste (Taiwan) - Martin Boulanger, acteur et réalisateur (France) - B.K. Madu, acteur (Inde) - Samy Schubert, réalisateur d’un dessin animé sur la vie à bord qui à remporté le prix du public (Allemagne) et Janice McShane, Maitresse de cérémonie (Australie)
Pub télé
[Castries, Sainte Lucie]
Dans deux semaines, le Logos Hope arrive à la Barbades. Ruben viens de terminer une pub télé qui passe en ce moment sur l'île d'à côté. Je vous la laisse découvrir, et j'espère que les couleurs locales réchaufferont un peu le froid de l'automne!
video
Vie à bord: La Librairie
[Port d'Espagne, Trinité et Tobago] Dans les Caraïbes, le Logos Hope est connu comme le book ship - le bateau aux livres. Et effectivement, la librairie est un endroit plein d'effervescence. Ici sur l'île de Trinité, nous avons reçu 5300 visiteurs lors d'un jour férié! Et vous pouvez imaginer qu'après une journée chargée comme ça, il y a peu de temps pour se reposer. La libraire doit être préparée et les rayons restocké pour le jour suivant.
video
PST Scarborough

Arrivée aux Caraïbes
[St Vincent et les Grenadines]
Après deux semaines à St Vincent, je me dois de poser quelques photos.
C'est un pays très joli, avec de la jungle
Des plage de sable noir à cause de son Volcan (La Soufrière) (Les Grenadines ont du sable blanc, mais je ne sus pas allée sur ces îles)
Le week end dernier, je suis allé avec Ruben et Markus, deux bons amis, pour grimper le volcan.
Après 1h30 de secousse au rythme de la musique Reggae dans un bus bondé,nous arrivons à la ville de Georgetown. Manque de chance le temps est exécrable, et on abandonne l'ascension du volcan. Finalement, on se décide pour la plage... admirez les vagues!
Apporter de la Connaissance, de l' aide et de l' Espoir (video)
La vidéo de présentation du Logos Hope est maintenant disponible en Français!
Vous y verrez peut être des visages familiers...
video
Télécharger la vidéo
Premières sur l'océan
[Océan Atlantique]
Pendant la traversée de l’Atlantique, le travail continue, mais c’est aussi une rythme plus tranquille, et l'occasion de faire des découvertes rigolotes:
Faune
- Première fois que je vois des dauphins, des baleines (enfin, leur jet d'eau), des poissons volants et plancton (il fallait le mentionner ;o)
- Faire du basket au large des Açores (et perdre la balle pendant le match, ça devait arriver...)
- Boire de l’eau désalinée.
- Faire un barbecue en haute mer.
- Changer de fuseau horaire tous les 2 jours
- Dormir à la belle étoile, bercé par les vagues (et on voit un paquet d'étoiles sur l'océan !)
Cap sur les Caraïbes
[Cork, Ireland]Joyeux 14 juillet!
Ce soir, le Logos Hope quitte l’Europe, et prend le cap pour les Caraïbes. On a célébré ‘ca avec Ruben, Betsy, Jérémie et Alice, les 4 autres Français à bord.
Chasse au gâteau
Finalement, aujourd’hui j’ai enfin pu mettre la main sur ce gâteau, séquestré dans l’un des freezeurs du bateau.
Au revoir l' Europe (ci dessous le clocher de la ville de Cork, Ireland)
Ici Londres...
[Londres, Royaume-Uni] Le Logos Hope passe deux semaines à Londres. C’est super, c’est l’occasion de visiter !!
Mais la plus part de mon emploi du temps se partage entre le service informatique et le pont visiteur. En effet, si la semaine se trouve assez calme, les weekends sont chargé avec jusqu’à 4500 visiteurs en une journée, une bonne préparation pour les Caraïbes le mois prochain. Du coup je suis allé donner un coup de main au service d’accueil ou en donnant des tours. En plus, ça me change les idées !
Lumières, Musique!
Au régime !
[Cardiff, Pays de Galles]Après Belfast et Dublin, nous sommes maintenant à Cardiff, la capital du pays de Galles.
L'arrivée était impressionnante car nous sommes passés par plusieurs écluses avant d'accoster au cœur de la baie de Cardiff.
Et le canal était parfois serré:
Environs un mètre de chaque côté du navire!
Mais nous voilà bien arrivé, et sans accroc! bravo au capitaine et ses matelot :o)
Dans la gueule de la baleine
[Tórshavn, Îles Féroé]Petite visite aux îles aux moutons- Les îles Féroé – qui compte deux fois plus de moutons que d’habitants. L’hospitalité chaleureuse compense largement le vent frais qui souffle même à cette époque de l’année (J’ai vu de la neige !). Il faut dire qu' avant d’être un bateau librairie, le Logos Hope était un car ferry - le Norröna - qui reliait les îles Féroé au continent. En venant ici, nous avons ressenti l’attachement de la population pour ce bateau qui a marqué leur histoire. Sur les 10 jours de visite, 14 500 visiteurs sont venus à bord, ce qui représente 25% de la population de l'archipel ! Voici quelques images de ce pays fascinant.
Si ont ne trouve plus de grandes baleine dans les assiette aujourd'hui, la chasse à la baleine pilote a toujours un caractère culturel important ici.
Au son de la cornemuse
Découverte culturelle
Vie à bord : Le Pont
Le Pont est le département qui travaille sous les ordres du Capitaine et des Officiers. Les Mousses (Deckies comme on les appelles) assure la sécurité et l'entretien du navire. Ils veillent sur notre maison flottante pendant la nuit et sont entrainé pour luter contre les incendies.
video
Vie à bord : La Salle des Machines
La Salle des Machines est le cœur du Logos Hope. Elle apporte l'électricité, l'air et l'eau chaude que nous utilisons chaque jours. Et lorsque le navire navigue, elle fait tourner les turbines! Bonne visite dans les fin fond du Logos Hope...
video
Vie à bord : Les Anges
Et oui, il ya des Anges à bord du Logos Hope! C' est ainsi que l'on surnomme l'équipe en responsable du logement. Leur rôle est de s'assurer que le navire est un lieu agréable à vivre. A force d'astiquer à longueur de journée, les Anges connaissent le bateau comme leur poche....suivez la visite!
video
Sans les mains
Larguez les amarres!
[Køge, Danemark]Hier, le Logos Hope a quitté le port de Køge, Danemark. C'est un voyage tant attendu. Nous arrivons ce matin dans le port de Göteborg, Suède.
Vous pouvez suivre ci dessous les images du départ!
video
En Avant!
[Køge, Danemark]Ça y est,
L'annonce est tombé ce matin. Le Logos Hope peut partir.
Après 5 ans de travaux, le voici enfin lancé dans le ministère. Vous pouvez suivre notre itinéraire en directe sur Google Earth en téléchargeant la maquette 3D.
Vie à bord : Les Cuisines
A quoi ressemble la vie à bord du Logos Hope?
Dans cette vidéo vous pourrez découvrir les cuisines du navire. Le personnel y apprête plus de 1000 repas par jour, prépare la salle à manger et notre pain quotidien!
video
Vie à bord : L'école
A quoi ressemble la vie à bord du Logos Hope?
Parmi la communauté de 350 personnes, il y a des familles et leur enfants. Les 40 enfants sont scolarisés et suivent le programme britannique, d'ailleurs aujourd'hui l'école fait porte ouverte... suivez la visites!
video
PST Birkedal
[Køge, Danemark]41 nouveaux ont rejoint le Logos Hope mardi 3 février 2009, à Køge, Danemark. Nous les appelons PST Birkedal, comme Preship Ship Training Birkedal (qui correspond à la formation de préparation). Un preship représente bien plus que le groupe de personnes avec qui nous suivons 10 jour de formation avant de rejoindre le Logos Hope. En effet, jeunes ou vieux, les personnes d’un même preship grandiront, vivront des découvertes et feront face à des défis similaires durant leur vie à bord... C’est en quelque sorte une famille avec laquelle on chemine pendant ces deux années. Et hier, PST Birkedal a vécu sa première journée à bord… c’était la fête!!
video
Blackout
[Køge, Danemark]Blackout! Il règne un silence inhabituel sur le Logos Hope. Les batteries de secours sont arrivées à bout et il fait un nuit noire. Seul l'éclairage indiquant les sorties d'évacuation persiste. Ce black out programmé à l'occasion de l'audit de sureté transforme complètement l'atmosphère à bord! Cette audit est important pour le future car elle a pour objectif d'obtenir le certificat de sureté pour navire passager, un papier indispensable pour pouvoir naviguer et ouvrir au public.
Tous les systèmes sont donc passés en revue : du système de lutte incendie, aux bateau de sauvetage, en passant par le système d'aération et des exercice d'évacuation. Il reste encore quelques points à corriger, mais l'heure du départ approche!
Visite guidée du Logos Hope
Suite: Présentation de OM Ships >>
OM Ships
Suite: La connaissance >>